Réparer une boiserie même très abîmée pour moins de 30€
En écrasant un insecte sur la marche du cadre de la porte fenêtre en bois, j’ai eu une mauvaise surprise : mon doigt s’est enfoncé dans le bois !!
En y regardant de plus près, toute une partie de la boiserie a été évidée, je ne sais par quel insecte… Mais visuellement, les dégâts sont énormes (cliquer pour agrandir) :
Le matériel pour remettre une pièce de bois comme neuve
Les étapes de réparation du bois
Dans mon cas, les dégâts étaient tellement importants que j’avais peur de mettre la boiserie à nue sur toute la profondeur. J’ai donc préféré procéder par étapes : tout d’abord vider la fente pour retirer le bois pourri, remplir de mastic, puis ensuite seulement enlever le reste du bois pourri, et finir de rajouter de la matière. Si la partie de bois à réparer est plus petite, vous pouvez tout faire en une fois. Ensuite, lorsque le mastic sera bien sec, il faudra poncer, puis repeindre.
Préparation de la pièce de bois
Pour que le mastic prenne, il faut qu’il soit sur du bon bois, bien dur, propre et sec. J’ai donc raclé l’intérieur de la fente pour retirer toutes les « miettes » de bois. J’ai également gratté le bois en dessous qui était « mou » :
J’ai ensuite rempli la fente avec du mastic, de manière assez grossière. Ensuite, j’ai laissé sécher. Le temps de séchage dépend fortement du volume de mastic ; dans mon cas, j’ai dû attendre 3 jours pour qu’il paraisse sec (en réalité, le cœur était encore mou).
Arrachage du reste du bois abîmé
Une fois le mastic sec, j’ai entrepris d’enlever le reste du bois abimé, en surface. Là, je n’ai pas été déçu :
Là encore, j’ai soigneusement enlevé tout le bois pourri, même si j’avais l’impression d’enlever toute une partie de la pièce en bois.
Rebouchage au mastic
Pour essayer de rester droit, j’ai improvisé un coffrage avec une chute en alu, mais une petite planche de bois aurait aussi pu faire l’affaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à tartiner le trou. Dans mon cas, j’ai là aussi préféré procéder par étape, pour que le mastic puisse sécher plus facilement :
Après un premier remplissage, j’ai attendu environ 4 jours avant que ce ne soit sec. J’ai ensuite complété pour finir de remplir le trou. A noter que même si j’ai essayé de lisser, j’ai préféré dépasser plutôt que d’être juste en hauteur : il sera toujours plus facile de poncer et mettre de niveau que d’essayer de rajouter un peu de matière :
Finition
Une fois le mastic bien sec, vous allez pouvoir le poncer, en vu de le mettre a niveau. Attention à ne pas trop raboter le reste du bois, pour ne pas supprimer la peinture d’origine. Si la partie mastiquée et de petite surface et si vous avez réussi à être presque d niveau, du papier abrasif devrait suffire. Dans mon cas, j’ai vite capitulé et acheté une ponceuse à bande !
Lorsque vous êtes satisfait , il ne vous reste plus qu’à peindre. Prévoir 2 à 3 couches pour un résultat optimal (sur la photo ci-dessous, après 2 couches, le store a raclé la peinture, on voit la couleur du mastic par endroit).