CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Renforcer une clayette en plastique de frigo

Posté par Wally le Vendredi 17 septembre 2010

Le titre de ce billet peut vous paraitre bizarre. Tout comme la photo de l’intérieur de mon frigo whirlpool (ref ARC6428 pour être précis). En la regardant attentivement, vous devriez trouver ce qui cloche:

frigo-clayette-chantilly

Vous ne trouvez pas? Je vous donne un indice: le pot de crème chantilly est périmé depuis plus d’un an, mais ce n’est pas une erreur… Oui, c’est ça: la bombe de crème chantilly sert de pilier pour retenir l’étagère à bouteilles en plexyglass de notre réfrigérateur Whirlpool tout neuf.

Faut dire, ce n’est pas très malin de faire une étagère à bouteilles en plastique. Le vendeur m’avait assuré que « c’est étudié pour »… à tel point que 3 mois plus tard, on ramenait l’étagère presque fendue en deux en magasin pour que le vendeur assume et nous la remplace. Ce qu’il a fait, un bon point pour la chaîne de magasins Boulanger, soit dit en passant.

Rapidement, la clayette de remplacement a montré le même signe de faiblesse (visible en cliquant sur la photo ci-dessus): elle ne support pas 5 bouteilles de 1.5l… La bombe de crème chantilly à donc servi in-extremis de renfort pour palier ce défaut de conception… En attendant mieux.

Astuce pour renforcer une clayette en plastique

J’avais l’idée, mais pas les matériaux: pour la renforcer, il suffit de lui adjoindre une tige rigide en métal. Mais il faut qu’elle soit fine et rigide, chose difficile à trouver. J’ai eu un éclair (de génie?) le week-end dernier: utiliser une tringle à rideau. En l’occurrence, j’ai utilisé un kit tringle à rideau chez Ikea référence IRJA payé seulement 0,99€ :-o

Pour choisir votre tringle, quelques conseil:

  • rigide, c’est essentiel
  • blanc, c’est plus sympa et discret pour un réfrigérateur
  • de diamètre identique à l’épaisseur de la clayette; si le tube de la tringle est un peu plus large, pas de panique: on pourra l’aplatir aux extrémités pour diminuer son épaisseur
  • de longueur… la largeur de votre clayette (sur les points de fixation). Si le tube est trop long, prévoir une scie à métaux et éventuellement une « boîte à onglets ».

Autres outils et accessoires:

Il est probable que vous aurez à créer des entailles pour placer le tube rigide sous la clayette et sur les rebords du frigo, et dans ce cas, une perceuse électrique et des mèches (pour métal) seront utiles. Une scie à métaux pour réduire la longueur du tube, comme on l’a déjà vu. Pour refermer le tube, je suggère du ruban d’étanchéité de plomberie blanc (voir photo plus bas). Si vous trouvez, vous pourriez aussi utiliser des patins platiques pour pieds de chaise, de couleur blanche de préférence.

Percer du plexiglas

clayette-percageUne fois le tube de la tringle à rideau coupé à la bonne longueur, il reste à adapter la clayette en plexiglass. Dans mon cas, il s’agissait de réaliser 2 encoches pour placer le tube d’acier à raz du fond de la clayette et ainsi la renforcer.

Après avoir fait des repères, je vous conseille de procéder en plusieurs étapes: un petit trou (une mèche de 3mm est parfaite), puis un trou de la largeur du diamètre du tube. Là, deux façons de faire possibles: soit percer trop haut et redescendre avec la mèche en rotation, façon meule, soit percer tout de suite au bon niveau. Pour avoir testé les deux, je vous recommande la première, qui permet d’ajuster le trou « façon meuleuse » sans risque de déraper.

Autre point à surveiller: limiter la vitesse de rotation de la mèche, car le plexiglass a tendance à fondre très vite, et les copeaux de plastiques se transforment vite en « boulettes », qui se refixent immédiatement. On peut en voir quelques-unes sur la photos de gauche, ci-dessous.

tige-plexy tige-ecrase

tige-etancheComme prévu, le tube d’acier de la tringle à rideau est un peu trop épais et dépasse. Il faut donc l’aplatir pour réduire son épaisseur aux extrémités, là où il s’appuiera sur les rails du réfrigérateur. C’est peut-être l’étape qui m’a demandé le plus de mal (photo ci-dessus à droite).

Dernière étape, rendre le tube étanche. En faisant cela, j’espère limiter l’effet de l’humidité, et donc éviter que le tube ne rouille trop vite. Sur la photo, j’ai utilisé du ruban d’étanchéité de plomberie. Si vous avez des capuchons de pieds de chaise en caoutchouc, cela ferait aussi l’affaire (mais attention à l’épaisseur finale)!

Voici le résultat une fois le tube en métal ajusté et mis en place dans le frigo. Au final, c’est une opération qui aura pris à peine une heure et couté moins d’un euro (moins chère que ma bombe de crème chantilly sacrifiée l’année dernière…).

zoom sur la clayette renforcée

Je suis curieux de savoir si je suis le seul à avoir rencontrer ce défaut de conception d’un réfrigérateur whirlpool. N’hésitez pas à laisser un commentaire! Et si vous avez un doute: je pense que mieux vaut renforcer une clayette avant qu’elle ne casse qu’après: c’est bien plus facile…

Wally.

Rangé dans : astuce, pratique.

Un Commentaire à propos de “Renforcer une clayette en plastique de frigo”

  1. coco Says:

    merci pour ton article.

    Dans mon frigo Continental Edison j’ai aussi des clayettes de merde.
    C’est une plaquette de verre (donc assez résistant !) mais le bord est en plastique. Et il casse…
    Pas sur que je puisse reprendre ton idée de tringle. Mais il faut que je trouve. A 67€ la clayette, si j’en achete 3-4, j’aurai presque mieux fait de me racheter un frigo (…).

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: