CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Crédit à la consommation: enfin du nouveau!

Posté par Wally le Mercredi 1 septembre 2010

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je sélectionne les publicités que j’accepte de diffuser sur www.code-promo.com, quitte à perte de belles opportunités de revenus.

En effet, j’ai créé mes sites pour aider les consommateurs, pas les couler. C’est pour cela qu’il n’y a quasiment jamais eu de fiche promo ou de bannière de pub pour des offres de crédit renouvelable (crédit revolving) ou autres « réserves de crédit ».Les rares offres publiées étaient vraiment intéressantes… Tout le contraire de cette offre véridique tirée d’un programme TV, ci-contre.

Mais les choses sont (enfin) en train de changer. En effet, la loi n° 2010-737 du 01/07/2010 dite « Loi Lagarde » entrée en vigueur le 1er Septembre 2010 encadre strictement les communications des sociétés de prêt à la consommation comme Cofidis ou Sofinco pour n’en citer que deux.

En particulier, cette loi édicte que les publicités pour les offres de « réserve de crédit » doivent:

  • Faire figurer une mention pédagogique sur toutes les publicités crédit :
    « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »
  • Désigner le « crédit renouvelable » par cette seule appellation à l’exclusion de toute autre, on ne parlera donc plus de « réserve de crédit »
  • Faire figurer des exemples complets sur toutes les publicités chiffrées avec une taille de caractère plus importante pour les éléments majeurs
  • Faire figurer le taux d’intérêt du crédit dans une taille de caractère au moins aussi importante
  • que celle utilisée pour le taux d’intérêt promotionnel
  • Communiquer sur un TAEG et un taux débiteur et non plus un TEG

J’ai l’impression que le législateur a suivi l’initiative de l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, qui a imposé des mentions obligatoires aux opérateurs français de jeu d’argent légal en ligne (paris sportifs & hippique et poker sur internet). Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis l’ouverture à la concurrence, les spots TV de la Française des Jeux comportent aussi cette mention, absente pendant des années…

Bref, j’ai l’impression que cela va dans le bon sens, pour les consommateurs. D’autant que certains organisme de crédit vont plus loin que la loi, comme Mediatis qui a décidé de ne plus communiquer sur le report gratuit et même de supprimer sa carte EVO.

Initiatives à suivre de « prêt » ;-)

Rangé dans : conso.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: