CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Rachat d’or : attention aux arnaques

Posté par Wally le Lundi 27 juin 2011

Depuis quelques mois, je vois fleurir les publicités de rachat d’Or, que ce soit dans les magasines, sur le web ou même à la télé. Pourtant, vous ne trouverez aucune de ces publicités sur mon site Code Promo.com .

Pourquoi ? Tout simplement car il y a beaucoup trop de risque pour les consommateurs, et donc pour mes visiteurs.

Le principe du rachat d’or par correspondance

La promess est claire : C’est simple et sûr : on vous fourni une enveloppe « sécurisée », dans laquelle vous mettez vous bijoux en or. A reception, ceux-ci sont expertisés. On vous en propose une certaine somme. Si elle vous convient, on vous paie. Sinon, on vous rend vos bijoux.

Alors, où est le piège ? Où est le risque ?

A chaque étape, en fait :

  1. Lors du transport par la poste, ils peuvent se perdre. Quelle assurance avez-vous en cas de perte ? Quelle est la valeur qui sera retenue… puisque vos bijoux n’ont pas encore été expertisés…
  2. L’évaluation de vos bijoux sera-t-elle sincère ? Comment obtenir une contre-expertise puisque vous n’avez plus vos bijoux ?
  3. Que se passe-t-il si vous n’êtes pas d’accord avec le prix proposé, et que vos bijoux ne vous sont pas retournés ?

Les arnaques du rachat d’or à distance

Je n’invente rien, ce sont des cas réels vécu notamment en Allemagne il y a quelques années, et qui ont fait l’objet de plusieurs reportages, dont certains en caméra cachée. La technique était bien rôdée : après avoir proposé une somme ridicule en contrepartie de bijoux en or, la société de rachat prétextait des erreurs logistiques pour ne pas rendre les bijoux, expliquant qu’ils avaient déjà été envoyés dans la fonderie… Avec plein de variantes : vous auriez téléphoné trop tard, votre paiement (car ils vous envoi l’argent, qu’il faut rembourser) serait arrivé 1 jour trop tard…

On peut se demander si les sociétés qui ont actuellement pignon sur web et sur téléphone sont plus recommandables. J’ai bien peur que non. Pour le vérifier, je viens de regarder en détails une poignée d’entre elles, résultat :

pub rachat orLa première entreprise évaluée donne une adresse en France, mais elle « n’effectues aucune transaction à cette adresse ». Si je consulte le registre des sociétés, je constate que son activité officielle est « Édition de journaux », ce qui n’a rien à voir avec le commerce de l’Or. En consultant ses mentions légales, on apprend qu’elle est « enregistrée auprès de la Banque de France sous le Numéro National d’Emetteur (NNE) : 570631″. Oui mais voilà. Renseignement pris, le NNE veut juste dire qu’elle peut émettre une autorisation de prélèvement… comme toute entreprise. Plus intéressant, on apprend qu’elle exploite une marque déposée… qui appartient à une société basée au luxembourg. Cela fait beaucoup de raison de se méfier de cette entreprise…

La seconde entreprise évaluée est une société qui semble enregistrée dans la bonne catégorie, mais depuis à peine 2 ans (étrange pour un leader du rachat d’Or à la TV), et encore moins rassurant, c’est une société au capital de 5000€. C’est donc le montant maximal des garanties pour les millions en or qu’elle traite chaque année. Autre fait étrange : son siège sociale est à Paris, mais son numéro de téléphone associé ne commence pas par 01 mais par 03… pas vraiment la même région. Dernier indice qui devrait vous faire fuir : aucune information sur le cours de l’or pratiqué. La seule courbe sur le site ne comporte aucune valeur, juste une tendance…

La troisième entreprise évaluée, c’est encore plus simple : un petit avertissement suffit à faire craindre le pire : « Les données que vous communiquez sont transmises (…) à l’adresse suivante : (…) Ile de Man, IM1 1JD Iles Britanniques ». Bref, le traitement des dossiers et demandes se fait dans un paradis fiscal… autant dire qu’ils sont juridiquement intouchables. Et ce, même si elle utilise un nom de domaine qui se termine par « .FR ». D’ailleurs, c’est bien simple, je n’ai vu nulle part les mentions légales…

Je m’arrête là, il est probable que 80% voir 100% des sites web, petites annonces et pub TV ne soient pas des bons plans.

Pour autant, je ne pense pas qu’il faille renoncer à vendre son or. Peut-être juste se limiter aux bijouteries qui ont pignon sur rue (je me méfie aussi des rachat « ambulant »). Certaines sont spécialisées dans le rachat d’or depuis des décennies, un gage de sérieux.

Rangé dans : conso.

Ajouter un commentaire

Rendez-vous dans le Forum Code Promo.com en cliquant ici pour ajouter votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: