Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog Code Promo®,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Peut-on encore avoir confiance en Findus ?

Posté par Wally le Dimanche 17 février 2013

La célèbre marque de surgelés a fait parler d’elle en ce début d’année 2013 avec la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés « 100% pur boeuf ».

Je me sens directement concerné, puisque dans mon congélateur, j’avais le « tiercé gagnant »: Lasagnes, Moussaka, Hachis Parmentier.

Pour mémoire, le scandale a débuté le 7 février 2013  par la révélation, en Angleterre, de la présence de viande de cheval (jusqu’à 100%) en lieu et place de viande de boeuf dans des plats cuisinés surgelés commercialisé sous la marque du distributeur Aldi et … Findus. Selon le Heralscotland (en anglais), c’est le fabricant (Comigel), qui aurait alerté Findus et Aldi d’une « non conformité » (c’est important pour la suite).

Ces révélations ont mis au grand jour l’origine des viandes contenues dans mes plats cuisinés Findus: La Roumanie, par l’entremise de deux traders (qui vendent/achètent sans voir la marchandise), de quatre entreprises (qui transforment éventuellement la viande), et via cinq pays.

Le parcours de la viande Findus

Je ne vous cache pas ma déception de découvrir que ma moussaka Findus ne contenait pas de la viande de boeuf français. Du coup, j’ai inspecté l’emballage avec attention, et pas de supercherie: nulle part n’est indiqué la provenance de la viande, juste une grande mention « pur boeuf ». Ils ont donc un bon service marketing chez Findus: on était convaincus de manger de la viande française!

Mais du coup, j’ai un peu tiqué en lisant, dans la « FAQ findus »:

La viande de ces plats est fournie par un fournisseur français agréé, qui certifie que la viande qu’il livre pour la fabrication de nos plats chez notre partenaire industriel est une viande française 100% pur bœuf.

Honnêtement, j’ai du mal à croire Findus. Parce que si le cahier des charges Findus exigeait vraiment de la viande française, je vois mal la marque se priver d’un argument commercial aussi fort, surtout en ce moment (où le ‘acheter français’ est plébiscité).

Et j’ai aussi tiqué en lisant les déclarations de Matthieu Lambeaux, le Directeur Général de Findus France :

C’est Findus qui a pris l’initiative de réaliser des tests inopinés sur ses plats cuisinés. C’est parce que Findus a un système de contrôle systématique de la qualité de ses produits qu’une tromperie a été découverte.

J’ai tiqué parce que c’est le fabricant Comigel qui a alerté Findus (et Aldi, souvenez-vous)… Alors, que visiblement, les tests qualité Findus ont laissé passer la viande de cheval depuis des mois.

Et puis j’ai lu toute la « Foire Aux Questions » que Findus a rédigé suite à cette crise sanitaire. Et là, franchement, j’ai été écoeuré. A chaque question, Findus répond à côté. Un collector en termes de langue de bois (ou de cheval surgelé). Voici quelques morceaux choisis:

Pourquoi faites-vous un rappel produit?

Il ne s’agit pas d’un rappel produit. Findus a pris la décision, le 4 février dernier, d’arrêter la commercialisation d’une série de lots concernant 3 de ses gammes de plats préparés – les Lasagnes Bolognaise, le Hachis Parmentier et la Moussaka -

Bon d’accord. Ce n’est pas un rappel produit, mais les produits ont été rappelés: ils ne sont plus dans les rayons (j’ai vérifié ce week-end), et mon supermarché m’a repris ceux que j’avais dans le congélateur. Chez moi, on appelle cela « jouer avec les mots », et quand on fait ça, c’est qu’on est pas franc du collier.

Y a-t-il du cheval dans les plats préparés Findus actuellement en magasin ?

Bien que cette non-conformité ne présente aucun risque sanitaire, nous avons fait retirer les produits des rayons depuis vendredi. Par conséquent, à partir de demain, toutes nos livraisons seront 100% conformes.

Ouf, je suis rassuré: ce n’est pas un ‘rappel produit’, mais un ‘retrait des rayons’. Tout est sous contrôle… Même si ça fait plus de 6 mois que Findus vends des lasagnes au cheval potentiellement bourré de médicament  cancérigène (le phénylbutazone).

Alors voilà pourquoi aujourd’hui, je n’ai plus aucune confiance dans les produits Findus: j’étais fidèle à cette marque depuis plusieurs décennies, et prêt à payer plus cher pour avoir l’assurance de manger un produit de qualité. Alors forcément, j’ai été surpris d’apprendre que la viande que j’ai mangée venait du fin fond de la Roumanie, et pas de France. Mais j’ai surtout été très déçu par la réaction dans les médias de Findus « c’est pas notre faute, c’est notre fabricant ». Dès lors que c’est votre fabricant, c’est de votre responsabilité. J’ai acheté (et consommé) du Findus, et pas du Comigel (ou du Aldi).

Et vous, avez-vous encore confiance dans la marque Findus?

Wally, Webmaster de CodePromo.com

Rangé dans : conso, coup de gueule.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

// google+1 script: