CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

On a tué la Camif

Posté par Wally le Jeudi 6 novembre 2008

D’habitude, c’est les directeurs qui sont pointés du doigt, ceux avec un parachute doré. Mais dans ce cas précis, en y réfléchissant un peu, c’est moi, vous, nous qui sommes à l’origine de la liquidation judicière de la Camif.

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, moi, en tant qu’adhérent de la Camif, j’ai élu le conseil d’administration, même si en pratique, je n’ai pas voté. Faut-il rappeler qu’une abstention, c’est un « vote silencieux », celui de laisser les autres décider à notre place? Donc, si le conseil d’administration a fait de mauvais choix, je ne dois pas oublier qui l’a élu…

Ensuite, comme beaucoup de consommateurs, le fait de chercher à « acheter moins cher à tout prix » nous fait oublier ce qui est important. Difficile alors pour une enseigne comme la camif de conserver son positionnement de « commerce éthique ».

Et pourtant, inconsciemment, je valorisais ce qui faisait de la Camif un commerçant différent : mobilier NF garanti 5 ans, tout l’électroménager garanti 3 ans au lieu de 2 et livré + installé sans frais supplémentaires. Depuis longtemps, j’avais pris le parti d’acheter tout notre gros électroménager et mobilier à la Camif… mais plus le reste.

Après, la Camif a dérivé, et je m’en suis encore plus éloigné : je ne me reconnaissait plus dans ce VPCisteLa Camif en cessation de paiement qui proposait des produits bas de gamme fabriqués en Chine à des prix délirants, et encore moins dans ces promotions sans fin et cadeaux de qualité parfois discutable. Maintenant, je ne suis pas en mesure de dire qui a entrainé quoi : erreur stratégique de la Camif qui a embrassé les méthodes marketing des catalogues grand public, ou tentative desespérée pour récupérer des clients qui ont succombé aux sirènes du promotionnel ?

Mais tout de même, utiliser des ficelles marketing aussi grossières allaient au mépris des valeurs de développement durable affichées par ailleurs : envoyer un cadeau qui risque de finir dans le placard, quel gâchis. Et pourtant, si on pense, il aurait suffit de permettre aux clients de renoncer au cadeau (somme toute pratique: sac à dos, thermos, …) et qu’il soit confié en propre ou en contre-valeur à Camif solidarité, par exemple.

Tous responsable…

Dans tous les cas, il faut bien se rendre à l’évidence : à courir après les prix bas on ne peut que contribuer à faire baisser notre propre pouvoir d’achat. En effet, qui dit prix bas, dit bas salaire ou fabrication dans un pays moins cher. Et donc baisse de notre pouvoir d’achat.

Ma solution? Viser le « juste prix », celui qui est équitable, tant pour le vendeur que l’acheteur. L’idée étant que chacun doit avoir une « juste » rémunération, ce qui exclu certaines marques ou enseignes qui se « gavent » au passage. Donc pas forcément partir dans les labels « équitables », mais plus simplement privilégier un « bon » produit à un produit premier prix, tout en faisant jouer la concurrence. Si l’on n’est pas un consommateur fou, cela reste rentable : un « bon » produit nous fera un meilleur usage… sur la durée.

Rangé dans : conso.

2 Commentaires à propos de “On a tué la Camif”

  1. Un Noel Ethique et durable avec CODE PROMO® sur Le blog 100% Code Promo® Says:

    [...] et ceux qui suivent un peu ce blog savent que je suis sensible aux notions de développement durable. A ce titre, je ne peux que saluer l’initiative de Wizishop de recenser les sites de [...]

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: