CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Mes astuces pour scier, percer, visser du bois

Posté par Wally le Lundi 7 mai 2012

Au fil de mes bricolages, j’ai eu l’occasion de mal m’y prendre… mais aussi de développer quelques astuces pour faciliter aussi bien les étapes de sciage, perçage que vissage du bois.

Je parle de bois, mais certains conseils peuvent aussi s’appliquer à d’autres matériaux: plastique, plâtre, béton…

Dans ce billet, je vais aborder tous les aspects pratiques, y compris les outils que je recommande. Et partir du principe que vous êtes débutant, et vivez en appartement, donc avec peu de place. Si vous êtes déjà expérimenté et/ou habitez en maison, vous saurez adapter mes conseils!

Bien scier du bois

Pour bien travailler, il faut des bons outils. D’ailleurs, suivant la tâche à faire, ce ne devrait pas être les même outils. Mais pour un bricoleur occasionnel qui a peu de place, nous allons voir le contenu minimal de sa caisse à outil.

Quelle scie utiliser?

Scie a metaux

scie à métaux

Si on ne doit avoir qu’une seule scie, cela devrait être, de mon point de vue, une scie … à métaux. Elle présente l’avantage de pouvoir couper du bois, du plastique (et bien sûr des métaux). Elle permet d’effectuer une découpe précise, fin.

Scie a egoine

scie égoïne

Son principal inconvénient: il ne faut pas être pressé(e). Seconde contrainte, à cause de sa forme, il n’est pas possible de scier des planches qui font plus qu’une lame de long ou plus de 8cm d’épaisseur. Mais avouez qu’il nous reste de la marge!

Sinon, l’outil de référence pour scier du bois, c’est la scie égoïne. Rapide, efficace… mais pour un résultat moins net et moins précis.

Scier a la bonne longueur

Deux choses à savoir lorsque l’on veut scier à une longueur précise:

  1. les longueurs données en magasin (planches, tuyaux, …) sont approximatives
  2. si vous coupez sur le trait, votre découpe sera trop courte… à cause de la matière enlevée par la lame de scie

Ainsi, lorsque je veux découper une planche de 240cm en deux, je procède ainsi:

  1. Je mesure 120cm depuis un bout de la planche, et trace un trait
  2. Je mesure 120cm depuis l’autre bout de la planche, et trace un second trait
  3. Je scie entre les deux traits!

Illustration en image, lorsque je construisait une jardinière en bois de 120cm de long:

planche de bois

Percer du bois proprement

A moins d’être adepte de la chignole (ce qui permet, en appartement, de percer de jour comme de nuit sans déranger les voisins), il faudra vous équiper d’une perceuse électrique.

Pour du bricolage occasionnel, le modèle premier prix de votre magasin de bricolage fera largement l’affaire. J’ai la mienne payée 7,50€ depuis plus de 4 ans… je l’ai largement amortie.

Préparer les trous de perçage

trouver le milieuPour positionner un trou au milieu d’une pièce de bois, la géométrie peut vous simplifier la vie. par exemple, en extrémité de cette planche, je voulais percer 2 trous. Plutôt que mesurer, diviser, re-mesurer, j’ai tout simplement dessiné 2 rectangles, tracé les diagonales pour obtenir les deux milieux (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Autre astuce, si vous devez percer plusieurs fois sur le même modèle: réaliser un gabarit en carton, qu’il suffira de positionner soigneusement sur la pièce de bois avant de la percer.

Pour percer exactement là où l’on veut, il y a une astuce toute simple: faire un pré-trou, par exemple en donnant un coup de marteau sur un clou. Et ça marche aussi bien sur du plâtre que du béton. Bon, pour le béton, il faudra un clou très résistant et taper plusieurs fois, mais ça évitera que la mèche (le foret) ne glisse à droite ou à gauche.

En parlant de forets (ou mèches), là encore, si vous ne devez en acheter qu’un modèle, optez pour le modèle destiné à percer le métal : avec cela, vous pourrez percer du bois, du plâtre, du plastique (et du métal ;-) ). Ne lésinez pas sur la qualité: il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir son dernier foret qui casse un dimanche matin…

Pour avoir un trou de perçage net et sans bavure, deux astuces:

  1. Tout d’abord, percer du côté visible de la pièce de bois, et ne pas descendre jusqu’au bout du foret (pour que la tête de la perceuse ne touche pas le bois).
  2. Ensuite, utiliser une vitesse de rotation moyenne. Ni trop lente, ni trop rapide. Et ne pas s’impatienter. Au contraire, après être descendu de quelques centimètres, remonter la mèche pour permettre à la sciure de sortir du trou, et poursuivre la descente.

sciure autour d'une mecheNe laissez pas la sciure de bois s’agglomérer autour de la mèche : elle perdrait toute son efficacité.

Le vissage

Comme outil, je vous recommande … le tournevis. Les visseuses électriques, c’est pratique, mais à moins d’avoir très bien réglé la force et l’arrêt automatique, on fait souvent beaucoup de dégâts en vissant trop fort.

Par contre, rien ne vous empêche d’opter pour un tournevis à cliquet: vous n’avez plus à lâcher le tournevis à chaque quart de tour. Quel que soit votre votre choix, là encore, je vous conseil d’opter pour un produit de qualité, et de fuir les premiers prix: peu confortables, une tête fragile qui s’émousse à la première vis récalcitrante, ils ne valent pas leur prix.

Et vous, avez-vous des conseils pour mieux réussir son bricolage, du bois en particulier?

Si ce billet vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire: je pourrais alors envisage d’en écrire un nouveau avec d’autres astuces de bricolage!

Wally.

Rangé dans : astuce, pratique.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: