Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog Code Promo®,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Hiberner les Coccinelles

Posté par Wally le Lundi 10 septembre 2012

Dès que l’on a une plante verte à l’extérieur (que ce soit un rebord de fenêtre, un balcon ou un jardin), on fini par être confronté à un fléau: les pucerons.

Les premières années, pour nous débarrasser des pucerons, nous avons utilisé les moyens « conventionnels » : spray antipuceron, dans un bidon vert mais pas du tout bon pour l’environnement. Efficace sur le moment, le produit montrait ses limites sur la durée. Il aurait fallu dépasser les doses limites en renouvelant l’application trop souvent pour vraiment venir à bout de ces parasites.

Et puis, à force d’entendre parler des « insectes auxiliaires », on s’est décidés à acheter des larves de coccinelles. Première surprise: on en avait déjà avant, mais par ignorance, on avant soigneusement éliminé ces horribles insectes noir et jaune… sans savoir qu’ils étaient en mesure d’avaler, chacun, une centaine de pucerons par jour!!!

Depuis, nous avons pris l’habitude de laisser faire la nature: les coccinelles s’installent pour l’hivers dans notre jardinière de bambous, et les larves surgissent juste à temps pour se régaler des milliers de pucerons qui nous envahissent au printemps.
premiere-residenteSauf que cet hivers, nos bambous ont gelé. Et donc, en les remplaçants, nous avons perdus toute cette faune auxiliaire. Pour éviter que cela ne se reproduise, nous avons construit une « hutte à insecte » (difficile d’appeler ce fagot de bois une « maison à insectes » :-) ). Cela m’a pris moins de 10 minutes, et semble déjà terriblement efficace : j’ai déjà une coccinelle qui s’est abritée!!!

Le principe de cette « hutte à coccinelle », c’est de leur offrir un petit espace (environ 4 à 8mm de diamètre) pour se réfugier. Le plus simple est de faire un fagot de tiges de bambous (nous avons récupéré les bambous gelés). Les tiges n’ont pas besoin d’être très longues, 10-20 cm suffisent. en fait, j’ai coupé pour laisser un noeud au milieu, ce qui double le nombre d’habitats (un à chaque extrémité).

preparation

Lorsque les tiges sont trop étroites, et si le bambou est encore vert, il est possible d’agrandir l’intérieur. Pour cela, j’ai simplement utilisé une des deux lames de mon sécateur.

fagotagrandissement

Il ne reste plus qu’à attacher les bambous ensemble pour former un petit fagot, et le placer en hauteur, à l’abris de la pluie, du froid tout en étant le plus ensoleillé possible.

Si vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à déposer un commentaire dans le forum !

Rangé dans : astuce.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

// google+1 script: