CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Encore plus fichés pour mieux payer

Posté par Wally le Dimanche 5 octobre 2008

Cher consommateur,

Pour vous permettre de mieux dépenser et nous permettre de maximiser nos profits, nous vous invitons désormais à nous donner votre date de naissance lors de vos achats.

Veuillez noter que si désirez préserver votre vie privée et ne pas communiquer vos informations personnelles, vous ne pourrez plus acheter sur ce site marchand.

Ce message fictif, vous pourriez très bien le recevoir. Il y a ceux que ça ne dérange pas, et les autres, dont je fais parti.

De quoi s’agit-il ? Dans cet article, VNUnet nous dévoile les détails du nouveau programme de sécurisation des transactions. Après le cryptogramme à 3 chiffres, vous allez devoir adhérer « volontairement » à l’option 3D Secure si vous souhaitez continuer à acheter en ligne. En effet, les sites marchands adhérant au programmes « Verified by Visa » et « MasterCard SecureCode » sont désormais contraints de demander, en plus des informations figurant sur la carte bancaire, la date de naissance du titulaire.

Sans aucun doute, nous recevrons de notre banque ou de notre site marchand préféré un mail nous expliquant que c’est pour « nous protéger ». Mais qui sera dupe ? Les fraudes à la carte bancaire coûtent cher aux banques, réduisent leurs marges. Avec cette nouvelle contrainte et intrusion supplémentaire dans notre vie privée, elles espèrent réduire leurs fraudes, voir même pouvoir refuser d’annuler les transactions frauduleuses. Je les entends d’ici « mais monsieur, qui d’autre que vous connais à la fois vos informations bancaires et votre date de naissance ? » De là à croire que les cotisations des cartes bancaires et autres assurances facultatives, faut pas rêver.

Tous fichés, Toujours plus…Critère absurde s’il en est: les mêmes personnes que celles qui ont accès à mon numéro de carte bancaire… tous les commerçants qui commencent à demander une pièce d’identité pour un paiement CB… « incités » par leur banque, les employés des sites de e-commerce qui effectuent les vérification… et il y a fort à parier qu’il y aura de plus en plus de monde. De toutes les façons, nombreuses sont les personnes qui, aujourd’hui déjà, on rendu leur date de naissance publique sur Internet, chose que je déconseille, bien sûr : myspace, jeux concours, sites communautaires.

Les esprits chagrin me répondront que les utilisateurs des « e-cartes bleues », c’est à dire des numéros de carte bancaire à usage unique ne sont pas concernés. Certes, mais certains achats comme les billets de train et d’avion sont impossibles, car vous ne pourrez pas retirer votre billet, le numéro de carte utilisé en ligne ne correspondant pas au numéro réel de votre carte de paiement.

Finalement, la solution, c’est de se mettre à payer par chèque pour acheter sur Internet. Amusant de voir comment une mesure supplémentaire des banques pourrait remettre au goût du jour un moyen de paiement qu’elles cherchent à faire disparaitre depuis des années.

Rangé dans : coup de gueule.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: