CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Cultiver des fraises sur son balcon, c’est possible!

Posté par Wally le Mercredi 20 avril 2011

Vous vous doutez bien que si je fabrique des bacs à fleurs en bois, c’est parce que j’aime bien « jardiner ». Mais en vérité, je préfère les trucs qui se mangent: tomates, patates, framboises et … fraises.

Autant les tomates cerises et les framboises, je n’ai jamais eu de mal à en obtenir, autant les pommes de terre et les fraises, j’ai plus de mal. D’ailleurs, je désespère de réussir à cultiver des pommes de terre « par empilement ». Pour les fraises par contre, ça y-est, je suis au point et donc je peux partager avec vous :-)

Pour vous éviter de refaire les mêmes erreurs que moi, je vais les reprendre une à une. Pour les pro du jardinage, interdit de rigoler!

Remontante n’est pas grimpante

Dès le départ, j’ai porté mon dévolu sur les fraisiers remontants… pour de mauvaises raisons. Je m’explique: les premières années, j’ai tout fait pour que les fraisiers puissent « grimper ». Jusqu’à ce que l’on m’explique qu’un fraisier « remontant », il grimpe pas. Au mieux, il rampe :-o . Remontant, ça veut dire qu’il refait des fraises tout au long de la saison. Autre particularité, il se reproduit tout seul: de grandes tiges qui prennent racine toutes seules 20-40cm plus loin. Au final, je suis très content d’avoir choisi des fraisiers remontants :-)

Dans les guides de jardinage, on vous dira de supprimer ces tiges, pour que le pied concentre son énergie dans la production des fruits. Personnellement, je laisse quelques pousses: cela me donne de nouveaux plants, qui pourront à terme remplacer les anciens.

Choisir la bonne variété de fraisiers

Fiche fraisiers AnaisMes critères de sélections étaient multiples:

  • Bon rendement
  • Compatible avec une utilisation en jardinière
  • Pas trop sensible aux maladies
  • et… un bon goût de fraise!

J’ai dû essayer une bonne demi-douzaine de variétés, pour trouver celle qui m’a donné satisfaction depuis 2 saisons maintenant s’appelle Anaïs d’Angier. J’avais du acheter la barquette de 6 godets environ 8€ chez Botanic.

Au passage, j’ai découvert ce qu’était un COV (Certificat d’obtention végétale): une protection d’une variété originale d’une plante, un peu comme les brevets mais plus « ouvert ». Les particuliers (amateurs) peuvent reproduire la plante, et elle peut être utilisée pour faire des recherches scientifiques.

Quelle quantité de fraisiers planter ?

Le nombre de pieds de fraisiers à planter dépend bien entendu de la surface « cultivable » disponible. Avec la variété que j’ai planté, il fallait respecter un espacement de 40cm entre les pieds. Je me suis contenté d’une barquette de 6 pieds.

Après 1 année, la conclusion est qu’il en faut le double si on veut manger de temps à autre une vraie portion de fraises à deux. Mais sinon, c’est suffisant pour manger 3-4 fraises d’un coup.

Pour autant, si vous êtes patient, pas besoin d’acheter plus de pieds: comme expliqué plus haut, le fraisier va tenter de se reproduire un peu plus loin, vers le milieu de l’été. Vous pouvez le laisser faire, ou bien, comme sur la photo ci-dessous, faire atterrir les nouvelles pousses dans un godet avec du terreau. Pensez à conserver les godets de vos premiers plants!
Des fraisiers qui se bouturent tout seuls

Entretien et traitements

Si vous croyez qu’être en zone urbaine au 6ème étage va vous protéger des nuisibles, c’est raté. Qu’ils montent par les murs, qu’ils tombent du bec d’un pigeon ou aient simplement voyagé avec la plante ou le terreau, vous aurez certainement des dégats à déplorer.

Pour ma part, j’ai du lutter contre des « mangeurs de feuilles », et j’ai sorti l’arme lourde, à savoir un produit phyto-sanitaire. Pensez à bien lire les consignes d’utilisation: il faut un produit compatibles avec les fruits/légumes, et respectez le délai avant récolte (entre 5 et 10 jours).

Une fois que les fleurs sont sorties, pensez à « pailler », pour éviter que les fruits ne soient en contact avec le sol. Rien qu’avec ça, je suis passé de 20% de fruits non abîmés (grignotés) à plus de 80% de fruits intacts. C’est quand même mieux d’être celui qui se régale de sa production! Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j’ai utilisé des gros copeaux de bois.

Un dernier conseil: limitez l’utilisation des engrais. Sur une petite plantation de balcon, c’est très difficile à doser, et du coup on tombe très vite dans le sur-dosage, avec comme risque de n’avoir que des feuilles. Regardez cette dernière photo: il s’agit du même plant que sur la première photo. Pas sûr que j’aurais des fraises cette année :-(

Et vous, vous plantez des fraises (ou autres) sur votre balcon? Avec quel succès?

Trop d'engrais: des fraisiers bien vert

Rangé dans : pratique.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: