CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Comment démonter un volet roulant

Posté par Wally le Lundi 19 septembre 2011

Il y a plein de raisons de vouloir démonter un volet roulant : réparer une courroie ou une manivelle, motoriser son store, changer le treuil…

Tous ceux qui ont un jour essayé de démonter un store de type « volet roulant » ont dû, comme moi, s’arracher les cheveux.

D’ailleurs, je n’ai osé le faire qu’après avoir vu un storiste intervenir chez moi… Sa facture (près de 90€ rien qu’en déplacement et main-d’oeuvre) m’a d’ailleurs incité à essayer de me débrouiller tout seul la fois suivante !

Voici donc un mode d’emploi tiré de mon expérience. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas une méthode universelle, il y a un grand nombre de modèles dans la nature. Mais par chance, le mien est un modèle courant. Et je ne doute pas que vous saurez adapter ce mode opératoire à votre propre modèle de volet roulant. Bien sûr, vous oeuvrez à vos risques et périls, ne venez pas me tenir pour responsable des éventuels dégats…

Ouvrir le caisson

Le volet roulant enroulé peut être stocké soit à l’intérieur (souvent dans un caisson plastique), soit à l’extérieur, comme dans mon cas :

Cache de volet roulant

La première étape consiste à ouvrir le caisson. Dans mon cas, c’est simplement 4 vis à enlever, puis tirer bien horizontalement pour dégager les bords du carter en métal. Le seul piège : les vis, de type « torx » (étoile), nécessite un tournevis spécial.

Dégager l’axe et le rouleau

EquerresSi il y a des obstacles devant le rouleau, les retirer. Dans mon cas, il s’agissait des équerres (qui servaient à tenir le carter en métal).

En l’occurrence, il m’a suffit de retirer 2 vis pour libérer l’équerre.

Enlever les agrafes

Pour cette étape, il va falloir faire descendre complètement le volet roulant. Si cette action condamne le seul accès extérieur, vous allez avoir besoin d’aide pour vous faire enfermer dehors !

Pour éviter de vous retrouver bloqué tout seul sur une terrasse au 4ème étage, pensez à vérifier que vous avez les bons outils avant de baisser le store… Pour retirer les « agraphes » du store, vous aurez besoin d’une pince. Un tournevis plat peut éventuellement vous être utile.

Une fois le store baissé, vous devriez voir des attaches métalliques qui relient le store à l’axe. Le but va être de les détacher de l’axe. Pour cela, je vous conseille la manipulation suivante :

Agraphe de volet roulantFaire remonter légèrement (2-3cm) le store en tirant dessus et/ou en le poussant depuis le bas avec le pied. Le but est de placer l’agraphe perpendiculaire à l’axe pour parvenir à la sortir.

Avec la pince, serrer l’agrafe pour que la tête puisse passer dans le trou : elle est fendue pour permettre de réduire la taille de sa tête en forme de harpon (ou de flèche). Voir le dessin ci-contre si mes explications ne sont pas claires :-)

Recommencer l’opération jusqu’à détacher totalement le tablier du volet.

Retrait des agrafes du tablier du volet roulant

Retirer le tablier du volet

Pour retirer totalement le tablier qui est encore dans les rails, on va le faire passer par-dessus l’axe.

Avant de commencer, aménagez-vous assez d’espace pour le poser. Soit au sol, soit sur des tréteaux. Si vous parvenez à enlever les butées situées en bas de store, faites-le.

Tirer, pousser sur le tablier du store pour les faire passer par-dessus l’axe, tout en essayant de rester droit. Si vous êtes deux, l’un peut tirer tandis que l’autre soulève légèrement le store par le bas.

Retirer l’axe du volet roulant

clip sur l'axe du volet roulant Avant de pouvoir retirer l’axe, il va falloir le « rétracter », un peu comme certains tubes d’aspirateurs. Selon les axes, il y a un clip à presser, sur d’autres, il faut détordre du métal ou encore retirer une vis avant de pouvoir glisser un bout de l’axe dans l’autre.

Dans mon cas, c’était un bout de métal à détordre puis appuyer sur la languette pour pouvoir glisser la pièce plastique dans la partie métallique (cliquer sur la miniature pour voir la photo).

Ensuite, il suffit de retirer l’axe, en prenant garde aux pièces qui peuvent tomber du côté du treuil.

Démonter le treuil du volet roulant

La première étape pour pouvoir accéder au treuil, c’est de dévisser la manivelle, puisqu’elle est enfichée dans celui-ci, dans la perpendiculaire de l’axe.

Ensuite, il m’a suffit de dévisser complètement le rail du côté du treuil pour pouvoir y accéder. Le treuil, c’est ce petit boitier en métal rempli d’engrenages qui transmet le mouvement entre la manivelle et l’axe du store.

Voilà, votre volet roulant est complètement démonté. Pour le remontage, suivre les mêmes opérations, mais dans l’ordre inverse… bon courage !

Rangé dans : pratique.

3 Commentaires à propos de “Comment démonter un volet roulant”

  1. Mathilde Says:

    Merci d’avoir partagé avec nous cette expérience, vous m’avez donné une idée complète sur comment je peux démonter mon volet roulant !

  2. Guillaume Says:

    Merci pour cet article ! Mon volet roulant commence à devenir capricieux, j’avoue que ce petit tuto m’aide beaucoup !

    A bientôt :)

  3. flo77150 Says:

    pas mal l’article ^^

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: