CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Que penser des « Coffres-Forts Numériques » ?

Posté par Wally le Lundi 22 septembre 2008

J’ai reçu ce matin une pub alléchante pour un « coffre-fort numérique » : protégez vos données, sauvegardez en illimité.

Super. Cela fait quelques mois que je me dis qu’à force de nous proposer des « factures electroniques », il serait temps de nous proposer un moyen de stocker ces factures électroniques. Par ailleurs, les assurances conseillent de faire des photos de son appartement et de ses bijoux pour faciliter les démarches en cas de vol ou d’incendie. Hop, dans le coffre numérique, les photos.

Sans hésiter, je clique sur la pub, on atterri direct sur le formulaire d’inscription. Coup d’œil sur les Conditions Générales de Vente, pour découvrir la « supercherie » : en fait de « coffre-fort numérique », il s’agit d’une solution de sauvegarde des données de son ordinateur, « online backup » en anglais. Extrait des CGV (bon, c’était écrit en majuscules pour être plus visible, mais ça faisait trop mal aux yeux, j’ai remis en minuscules):

2.3 Vous reconnaissez avoir été informe que le service n´est pas un service d´archivage mais de sauvegarde de données de votre poste de travail.
Les données stockées au moyen du service seront restituées à votre demande jusqu´a 45 jours suivant leur effacement de votre terminal informatique.

Au moins, les choses sont claires : ce n’est pas un service de coffre-fort numérique, mais un service de sauvegarde à distance. Et le jour où vous avez un crash ou effacé un fichier par mégarde, vous avez 45 jours seulement pour vous re-équiper (connexion haut-débit incluse) et récupérer vos données avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais, ou encore pour vous rendre compte que vous avez effacé un fichier par mégarde.

Au-delà de cette période de 30 jours, ces données sont automatiquement supprimées des serveurs (…).

Ah non finalement, c’est pas 45 jours, mais 30 jours. Des Conditions de Ventes qui réduisent la durée d’une ligne à l’autre, ça donne confiance…

L´objet du service est en effet de vous permettre de rapatrier des données effacées par erreur de votre poste de travail et non de conserver / d´archiver des données volontairement supprimées de votre terminal informatique pendant une durée indéterminée.

S’il restait un doute, c’est clarifié : le service « coffre-fort numérique » n’est pas un service de coffre-fort numérique où vous pouvez déposer vos archives. Uniquement des données encore présente sur votre ordinateur.

Bref, une belle illustration de l’enrobage marketing. D’où l’importance de bien lire les Conditions Générales de Vente (vous savez, à côté de la petite case que vous cochez machinalement…) tout comme les termes du contrat lorsque vous signez : tant qu’à s’engager, autant savoir à quoi on s’engage, non ?

Ceci dit, cette offre un peu trompeuse a aiguisé ma curiosité, et j’ai rapidement trouvé une offre qui semble plus correspondre à ce que je m’attendais à trouver. Parenthèse, c’est google qui m’a donné la réponse avant même que je ne la lui pose, via les publicités contextuelles :
google répond avant d’être interrogé !

Bon, tout ça pour dire que les « coffres-forts virtuels », cela semble exister, il faut juste étudier les offres attentivement :

Particuliers, familles, professionnels… protégez tous vos documents importants en les déposant dans un coffre en ligne ultra-sécurisé géré par un organisme indépendant. Dépôts d’un simple clic avec un scanner, par télécopie, et aussi par imprimante virtuelle, téléchargement, drag & drop et CD-Rom pour vos fichiers numériques…

Rangé dans : coup de gueule.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: