Bricolage : fixer une applique sur une boite électrique sans fixation
Il y a quelques temps, j’expliquais comment fixer un luminaire au plafond quand ce n’est pas prévu pour.
Cette fois, je vais expliquer comment j’ai fixé une applique sur un boitier électrique qui n’avait pourtant aucun point d’attache : l’ancien luminaire était vissé sur le mur, mais ma nouvelle applique était tout juste du diamètre du trou.
Comme la « boite » électrique est prise dans la maçonnerie, il n’est pas envisageable de la remplacer. Par contre, s’il s’agissait d’une cloison creuse, la solution était toute trouvée: il aurait suffit d’extraire la « boite » électrique et de la remplacer par une boite spéciale cloison creuse (avec griffe) et dotée de vis de fixation pour le luminaire.
Mais dans mon malheur, j’ai eu un peu de chance : la boite avait une forme qui semblait étudiée pour permettre la fixation par griffe. Mon idée était du coup toute simple : trouver une boite électrique à griffe de taille inférieure mais dotées de vis pour permettre la fixation d’une applique, l’insérer dans la boite d’origine, et la fixer par ses griffes.
Par contre, j’ai passablement galéré pour trouver une telle boite d’encastrement. Finalement, j’ai trouvé mon bonheur avec les boitiers « pour luminaires DCL ».
Mais une fois trouvé, c’est simple :
Introduire la boite « DCL » dans la boite murale, serrer les griffes :
Puis fixer l’applique (ici sa fixation en premier) :
Le résultat est comme attendu :