Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog Code Promo®,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Bricolage: Plutôt Alu ou Inox ?

Posté par Wally le Lundi 26 décembre 2016

aluminium-164x164Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains objets (y compris des capots!) étaient en aluminium, d’autres en acier inoxydable ?

Moi oui, alors je suis allé directement interroger un professionnel de la tôlerie fine pour en avoir le coeur net :-)

La tolerie fine, c’est la transformation de plaques (ou barres, ou tubes) d’acier, d’aluminium ou d’inox en différents types de produits : coffrets, récipients, capots de machines…

Cette transformation s’effectue généralement par pliage, poinçonnage ou découpe laser. Ces applications se retrouvent aussi bien dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique que dans le médical ou encore l’aéronautique.

Il y a beaucoup de sous-traitance dans cette industrie, chaque entreprise ayant ses spécialités. Ainsi, il n’est pas rare qu’une petite entreprise près de chez vous fabrique des pièces pour le mobilier urbain, le TGV… ou même des pièces pour les avions Airbus ou Boeing par exemple !

Tole aluminium ou Tole inox ?

On pourrait penser que c’est un choix entre le prix (l’aluminium est 20% moins cher que l’acier inox) et la finition (alu brut ou inox brossé)… mais pas du tout.

Si il y a des soudures, l’acier inoxydable est plus adapté, car l’aluminium se déforme plus rapidement à la chaleur du soudage.

Par contre, l’aluminium est plus léger, si bien qu’on le retrouve très souvent dans l’aéronautique.

Enfin, l’inox est plus facile à nettoyer et désinfecter, et se retrouve souvent dans les cuisines et en milieu hospitalier, aussi bien pour les outils que pour protéger les équipements.

Maintenant que je sais tout cela, je regarde les pièces en inox et l’aluminium d’un autre oeil :-)

Et pour qui aime bricoler, comme moi, je sais maintenant quand, préférer l’aluminium ou l’acier inoxydable. J’ai aussi compris que lorsque ce n’est pas nécessaire, j’ai intérêt à utiliser des vis et boulons en acier simple, ils sont 4x moins chers au kilo que ceux en acier inoxydable !



Rangé dans : pratique.

2 Commentaires à propos de “Bricolage: Plutôt Alu ou Inox ?”

  1. Astuce Says:

    La tendance est au brillant mat, les électroménagers, éviers et autre ustensiles de cuisine sont généralement en acier inoxydable. Vos objets en métal tels que les bijoux, outils de jardin et de bricolage sont en acier.

  2. petter edward Says:

    Bon blog Merci d’avoir publié ceci

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

// google+1 script: