CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Halte au démarchage (harcelement) par téléphone

Posté par Wally le Dimanche 16 octobre 2011

Alors que nos hommes et femmes politiques s’agitent régulièrement contre les emails publicitaires et le spam par email (non, ce n’est pas la même chose…), je désespérais de voir quelque chose arriver pour nous protéger contre les appels téléphoniques, alors même que j’ai  toujours été sur « liste orange » (interdiction de revendre nos coordonnées), et que j’ai coché systématiquement la case « refuse la ré-utilisation de nos coordonnées téléphoniques » à chaque fois que j’ai laissé notre numéro de téléphone à un professionnel (et c’est rare).

Et contrairement aux emails, il n’y a rien que l’on puisse faire pour se protéger: aucun filtre anti-spam, juste la possibilité de ne pas décrocher si l’appel provient d’un numéro caché (l’affichage du numéro étant une option coûtant 1,50€/mois chez France Telecom). Même pour les prospectus publicitaires, il y a une solution: l’autocollant « pas de pub SVP ». Mais pour le harcèlement par téléphone, rien.

Enfin, rien jusqu’à il y a peu, avec la création du service d’opposition pacitel lancé en septembre 2011 et l’amendement CE435 voté le 12 octobre à l’assemblée nationale.

Quand le démarchage vire au harcèlement téléphonique

Comment qualifier autrement qu’avec le terme Harcèlement le fait de recevoir plusieurs fois par jour des appels non sollicités?

J’ai fait les comptes (mon téléphone mémorise les appels entrants) des appels en numéro masqué:

14/09: 12h38; 15/09: 12h13, 15h27, 17h50; 16/09: 10:32, 18h34; 17/09: 10h38 ; 19/09: 12h15, 18h12 ; 20/009: 16h35, 17h25; 21/09: 10h56

Des appels à toute heure, du lundi au samedi, parfois en soirée, en tout plus d’une douzaine d’appels en à peine une semaine. Bien sûr, ce n’est pas à chaque fois le même appelant, mais au final, ça s’accumule… et ça pèse.

Arrogance du téléprospecteur

Arrogance des telemarketeursIl m’arrive de décrocher. En règle général, c’est quand le centre d’appel insiste beaucoup, en me disant que si l’appel est décroché, ils passeront au suivant…

Pour couper court à la conversation, c’est Madame qui a trouvé la solution : puisqu’ils veulent nous vendre un produit, il suffit de leur faire croire que l’on n’est pas dans leur cible…

Exemples choisis:

  • « Vous êtes bien propriétaire? » (ou appel sur le thème « Cuisines aménagées », « isolation », …)
    Non, locataire (ou « désolé, on est locataire »).
  • « Vous êtes bien locataire? » (ou « aide à l’accession à la propriété », …)
    Non, propriétaire…
  • « Réduction d’impôts »
    Ma pauvre dame, on est pas imposable (en général, ça jette un froid… effet garanti)

Mais parfois, cela ne suffit pas, ou la conversation démarre mal. Et là, votre interlocuteur peut rapidement tenir des propos déplacés.

Florilège des 3 derniers appels décrochés:

  • Tel: « Bonjour, Monsieur _biiip_, société _biiip_, nous menons une campagne d’information sur les retraites »
    Moi: « Bonjour. Je regrette, je n’ai pas le temps » (a la réflexion, j’aurais du répondre: je suis déjà retraité…)
    Tel: « Ah, qu’est-ce que vous faites en ce moment? »
    Moi: « ….!!… cela ne vous regarde pas. »
    Tel: « Si, si, cela me regarde, dites-moi ce que vous faites… »
    Moi: « Au revoir. (raccroche) »
  • Tel: « Bonjour, vous êtes bien Monsieur _biiip_? »
    Moi: « Oui, mais j’en ai assez d’être appelé, je souhaite ne plus être importuné par votre société, le téléphone n’arrête pas de sonner. Que faut-il faire pour ne plus être appelé? »
    Tel: « Attendez, je vérifie (…) Nous avons appelé seulement 2 fois, sans réponse. Je note que vous ne souhaitez pas que l’on vous rappelle. Au revoir. (raccroche au nez) »
  • Tel: « Bonjour, je voudrais parler à Madame ou Monsieur _biiip_ »
    Moi: « Non, je ne suis pas d’accord pour que vous me dérangiez »
    Tel: « Et bien pourtant, c’est pas prêt de s’arrêter. Au revoir. (raccroche au nez) »

Comment lutter contre le démarchage par téléphone

Bref, vous en avez assez de vous voir proposer un nouveau forfait SFR ou encore une assurance mutuelle, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques pistes.

De notre expérience, en refusant systématiquement de communiquer notre numéro de téléphone et en étant inscrit sur la « liste orange », on est tranquille durant plusieurs années. Mais maintenant, cela ne suffit plus. Il faut dire qu’une fois qu’il a été récupéré, même illégalement, le numéro de téléphone (comme les adresses email ou postales) est ensuite revendu à l’infini, et donc dupliqué dans des centaines de bases de données.

Etes-vous vraiment sur liste orange ?

La liste orange, c’est la liste des abonnés téléphoniques qui ne souhaitent pas que leurs coordonnées soient revendues et qui ne souhaitent pas être démarchés.

liste orangeUn conseil, vérifiez de vous-même que vous êtes sur liste orange, en consultant le site PagesBlanches.Fr. Un logo doit figurer devant votre numéro de téléphone, comme sur l’illustration ci-contre.

Dans mon cas, le conseiller clientèle France Télécom m’a assuré que nous étions sur liste orange, mais après vérification sur le site, ce n’était pas le cas. Il a fallu rappeler pour redemander la mise en opposition au démarchage.

Si vous avez plusieurs nom associés à votre numéro de téléphone, pensez à les vérifier un à un.

La liste Pacitel

Les consommateurs ont enfin l’équivalent de la liste Robinson : Pacitel. L’inscription est gratuite, et permet de spécifier que l’on est opposé au démarchage. A priori, c’est cette liste qui servira à partir du 1er décembre 2011 à déterminer si vous vous êtes opposé au démarchage téléphonique. Dans le principe, une fois signifié son opposition, les sociétés de télémarketing ont 3 mois pour mettre leur liste à jour.

Reste à voir dans quelle mesure cette liste est respectée…

Rangé dans : conso.

2 Commentaires à propos de “Halte au démarchage (harcelement) par téléphone”

  1. Mobé Says:

    Je suis actuellement harcelé par plusieurs sociétés , soit pour les panneaux solaire, soit pour la télé transmissions, ou pour des repas offert offerts aux restaurant, le tout dan le but, hélas, de nous arnaquer le plus possible…
    Alors, si votre site peut faire quelque chose ?
    Je vous remercie .

  2. Mobé Says:

    Toujours trop d’appelles publicitaire !

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: