CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Blog: Utiliser WordPress MU sur plusieurs noms de domaine

Posté par Wally le Samedi 16 mai 2009

Blog multi-domaineConnu sous le nom de domain mapping, WordPress μ permet théoriquement d’afficher certains blogs sur un nom de domaine différent de celui d’origine. Je vais donc pouvoir utiliser la même installation WordPress pour plusieurs blogs, sur plusieurs noms de domaine: une seule copie de wordpress = moins d’espace utilisé sur mon hébergement (limité à 240Mo en 2008, on arrive vite à les remplir…) + une seule mise à jour à faire.

Ca c’est pour la théorie… pour la pratique, ce fût un peu plus laborieux :-(

Pré-requis techniques

Pour pouvoir utiliser une seule et même installation WordPress MU avec plusieurs noms de domaine, il faut que votre hébergement de site Internet permette de gérer plusieurs noms de domaine. C’est évident, mais visiblement, certains oublient ce prérequis! Ensuite, il faudra expliquer à chaque maillon de la chaine que le nouveau nom de domaine le concerne (aussi):

  • WordPress MU bien sûr
  • Le serveur WEB (regardez du côté des options MULTIDOM de votre hébergeur mutualisé), la mise à jour sur le serveur de votre hébergeur peut prendre jusqu’à 24 heures… sauf si c’est le votre, de serveur.
  • Le nom de domaine lui-même, qui devra associer l’enregistrement DNS de type ‘A’ à l’adresse IP du serveur WEB. Même si votre Registar prend la modification en compte immédiatement, il peut se dérouler 24 à 48hrs avant que cette modification soit propagée sur tout internet, à commencer par votre Fournisseur d’Accès Internet.

Dans mon cas, tout semblait bien parti, puisque dans les propriétés du second blog, j’avais pu modifier les valeurs par défaut (sous-domaine) pour y mettre celles du nom de domaine cible. Après avoir configuré le nom de domaine supplémentaire sur mon hébergement mutualisé, modifié les DNS de ce nom de domaine pour correspondre à mon installation de wordpress MU et une nuit pour attendre la mise à jour… rien. La saisie de l’adresse du nouveau nom de domaine redirige vers /wp-signup.php?new=nom-domaine, indiquant que WordPress MU a bien reçu la requête mais que quelque chose ne tourne pas rond…

Sur le forum http://mu.wordpress.org/forums/topic.php?id=6264&page, il est suggéré d’installer http://wpmudev.org/project/Multi-Site-Manager. Je le fait, bien que sceptique: le problème du forum, c’est que la réponse correspond souvent à une vieille version de wordpress mu… Mes craintes se confirment: avec la version 1.3.3 de WordPress Mu (qui doit correspondre à la version 2.3.3 de wordpress), je n’ai réussi qu’a mettre mon installation de WordPress mu en caraf… effacement du fichier wp-config.php et re-install :-(

Au final, c’est schweini qui m’a apporté la solution : annuler la suppression des www. du nom de domaine dans le fichier wpmu-settings.php ; magique ! En effet, les développeurs de WordPress ont décrété qu’un site ne devrait pas utiliser le préfixe « www. », puisque le http:// devant indique le protocole à utiliser, et donc que la demande s’adresse au serveur web. Y-a des extremistes partout…

Problème suivant: impossible de se connecter sur un autre domaine, le message d’erreur est très clair :

ERREUR: WordPress a besoin des Cookies pour fonctionner, mais votre navigateur ne semble pas les supporter ou les bloque.

Là, impossible de me souvenir de ce que j’ai fait pour corriger. Mais par contre, je peux vous dire comment je fais pour créer un nouveau blog sur un nouveau nom de domaine sans erreur: j’utilise la fonction [Add Site] du plugin « MU Multi-Site, qui, une fois le plugin activé, se trouve sous  Admin Du Site > Sites.

Pour résumer…

Les 5 étapes pour utiliser WordPress Mu sur un autre nom de domaine

  1. Installer et activer le plugin http://wpmudev.org/project/Multi-Site-Manager (au minimum sur le blog principal)
  2. Au niveau de l’hébergement (du serveur WEB), faire en sorte d’associer votre installation de WordPress MU avec le nom de domaine voulu. Le mode opératoire dépend de l’hébergement et de l’hébergeur, pour OVH, la doc est ici (juste enlever le ‘/’ ajouté automatiquement à la fin, ça évite quelques effets de bord).
  3. Au niveau de l’enregistrement DNS du nom de domaine à associer, s’assurer que l’adresse IP correspond bien à celle de son hébergement. Chez OVH, c’est fait automatiquement, mais pas instantanément (2x par jour, il me semble), il faut donc être patient. De toutes les façons, il faudra attendre que les informations DNS se « propagent » à tous les DNS, ce qui prend jusqu’à 48hrs (et même plus…)
  4. Depuis le blog principal (avec le plugin Multi-Site activé), aller dans Admin Du Site > Sites, et utiliser la fonction « Add Site » (ou « Ajouter Site » selon la version utilisée). Là, sélectionnez soigneusement les éléments du blog « parent » que vous souhaitez copier (« cloner »).  Je vous conseille: les élements d’admin, les thèmes autorisés (sauf si vous voulez associer un seul -nouveau- thème à ce blog), la langue. Vous pouvez aussi tout cocher et faire le ménage ensuite.
  5. Normalement, c’est tout bon. Pour administrer votre SITE (le nom de domaine associé à ce nouveau blog), il faudra continuer à passer par le blog principal qui a le plugin Multi-Site activé. Pour administrer votre blog (ou vos blogs) associés au nouveau nom de domaine, il faut passer par l’admin de ce blog (dossier /wp-admin/ du nouveau nom de domaine). Vous avez donc intérêt à ce que les DNS soient à jour…

J’espère que vous galèrerez moins que moi… !

Rangé dans : webmaster.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: