CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Mes astuces pour peindre ou vernir

Posté par Wally le Mercredi 8 avril 2009

Alors que les choses soient claires, lorsque je parle de peindre, je parle de « mettre de la couleur », pas de réaliser une toile. Je viens d’achever de peindre divers objets, et je souhaite partager cela avec vous… autant vous éviter mes erreurs!

Se préparer avant de peindre

Il n’y a rien de pire que d’être le pinceau à la main, et de se rendre compte qu’il manque un chiffon, une cale ou de quoi protéger le sol… et je parle en connaissance de cause!

Donc, avant de commencer, prévoyez:

  1. de quoi protéger le sol; la bâche plastique (vendue pour) peut sembler être une bonne idée, mais à l’usage, je préfère un simple carton ou du papier journal. Contrairement au plastique, il boira les gouttes de peinture, moins de risque qu’elle coule en dehors de la surface protégée. Si vous avez vraiment peur d’être maladroit, rien ne vous empêche de mettre la bâche plastique dessous!
  2. de ne pas être gêné; au besoin, faites semblant de peindre, avec le pinceau encore sec. Cela vous évitera de devoir chercher au dernier moment de quoi poser l’objet peint, par exemple…
  3. d’avoir de quoi se nettoyer les mains, et stocker le pinceau. Rien de pire que de traverser le salon le pinceau à la main, ou de devoir ouvrir une porte avec les mains pleines de peinture! (oui, ça aussi, je l’ai fait :-( )

Dernière recommandation pour la protection du sol (voir du mur): pensez à protéger bien au-delà de la zone de travail. Le simple fait de donner un coup de pinceau sur un petit objet peut entrainer des projections à 1 mètre de là (encore une fois, c’est du vécu…).Au final, je vous conseille de protéger 2x plus loin que votre espace de travail. Si vous allez vous installer dans un coin de 1mètre par 1mètre, protégez murs et sols sur 1 mètre supplémentaire.

Bon ça y-est, vous avez tout préparé, répété.

Comment appliquer le verni ou la peinture?

Alors là, c’est évident, mais tellement rarement fait que ça vaut le coup de le rappeler: lisez le mode d’emploi! A priori, tous les produits doivent être remués avant utilisation (au passage, rappel de mes premières règles: avez-vous de quoi mélanger? De quoi nettoyer ou poser le « mélangeur » ?), mais certains doivent également être dilués, d’autres ne pas être utilisés en dehors de certains plages de températures. D’une manière générale, ne travaillez pas au soleil, et évitez de laisser sécher au soleil.

Le couvercle sert de 'palette' pour déposer l'excès de peinture

  1. Suivre le sens du bois: si vous ne suivez pas les veines du bois, le résultat est plutôt décevant, pas uniforme (ceci, c’est un style!)
  2. Ne pas appliquer par excès de produit: vous serez peut-être tenté de mettre beaucoup de peinture ou de verni pour éviter d’y revenir ou obtenir un meilleur rendu. Au final, c’est l’inverse qui va se produire: la surface une fois sèche ne sera pas uniforme voir présentera des coulures. Bref, résistez, mieux vaut mettre moins de peinture à chaque fois quitte à passer une troisième couche.
  3. Commencer par les petits côtés: le problème des petits côtés (la tranche notamment), c’est qu’en appliquant le verni ou la peinture, il y a en a forcément qui va sur le grand côté. Du coup, si vous venez de le faire, il faut le refaire. Conclusion, commencer par la tranche! Il vous suffira d’étaler l’excès de peinture déposé sur les grands faces. Et si l’élément à peindre est de petite section (proche de la taille du pinceau), autre astuce: ne mettez de la peinture que sur 2 faces opposées. Pour les 2 faces qui restent, étalez simplement celle qui a débordé.

Dernière astuce: après avoir trempé le pinceau dans le pot de peinture, il a normalement trop de peinture. Plutôt que de l’essorer (en le pressant contre la paroi par exemple) dans le pot, je le fait dans le couvercle, que j’ai retourné après avoir ouvert le pot. Ainsi, j’ai une petite réserve de peinture, à la manière d’une palette d’artiste peintre, ce qui m’évite de retourner au pot de peinture toutes les 30 secondes.

Objet à assembler, peindre avant ou après?

Dès que l’on est deux à peindre, vous pouvez être sûr que les avis divergent. On a donc éssayé les 2 options :-)

Peindre une fois l’objet assemblé présente 2 avantages: on en se préoccupe que de ce que l’on voit, ce qui réduit la surface à traiter, et on pourra masquer les éventuels trous de vis ou traces de cutter…

Quant à peindre avant, cela présente également 2 avantages: peindre sans difficultés des parties qui seront visibles mais inaccessibles une fois l’objet assemblé, et ne pas avoir de mauvaise surprise un an après, lorsque le bois aura travaillé et fait apparaitre qui n’était pas visible avant…

Pour le « pot de fleurs » que je suis en train de construire, j’ai choisi de couper la poire en deux: la première couche avant de procéder à l’assemblage, la seconde une fois l’assemblage achevé.

Après plusieurs années à bricoler, je me rend compte que je découvre à chaque fois de nouvelles façons de faire, et de nouvelles bétises à faire aussi. J’espère vous en éviter certaines en postant ce billet. N’hésitez pas partager vos bonnes pratique en déposant un commentaire sur ce billet!

Rangé dans : pratique.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: