CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Pourquoi Code Promo a disparu de Google

Posté par Wally le Lundi 17 février 2014

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais depuis quelques temps, CodePromo.com n’apparait plus dans les résultats de Google.

Lorsqu’on s’occupe d’un site, en tant que « webmaster » donc, on est habitué à ne pas être toujours en première position de Google. Sauf que là, CodePromo.com n’a pas baissé, il a tout simplement « disparu », repoussé dans les profondeurs des résultats (plus c’est bas, meilleur c’est car sur la première page des résultats):

positions-code-promo-historique-sept

Position de CodePromo.com dans Google : plus c'est bas, plus c'est en début de liste (et donc bien !)

On voit sur le graphique ci-dessus que le phénomène a débuté aux environs de mi-novembre.

J’ai donc cherché ce qu’il s’est passé à cette période, pour essayer de comprendre.

backlinks-codepromo

Nombre d'hyperliens vers le site (devrait être quasi-constant)

Même s’il manque le début de la courbe, on voit sur le graphique ci-dessus que le nombre de sites qui font un hyperlien vers CodePromo.com est en augmentation dès septembre, avec une forte croissance à compter de la fin octobre.

La coïncidence est trop flagrante pour être fortuite : Le site Code Promo a subitement des dizaines de milliers de sites web qui parlent de lui, et parallèlement, Google cesse de considérer CodePromo.com comme un site pertinent.

Au passage, cela confirme que si l’on veut couler un site web concurrent, il suffit toujours de créer quelques centaines de milliers de liens vers son site web, malgré toutes les évolutions de Google (noms de code Panda et Penguin).

J’ai analysé les liens (enfin, quelques-uns !), il s’agit principalement de liens de « spam » pour promouvoir des médicaments vendus en ligne. Mais ces liens pointent vers des pages de CodePromo.com qui ne comportent aucune mention de ces médicaments.

Donc, si je résume, « quelqu’un » en veut en à « Code Promo », et a mandaté des robots pour faire des liens artificiels vers CodePromo.com en vue de le décrédibiliser aux yeux de Google… et ça marche.

Que peut-on faire ?

Aux internautes, notamment les fidèles du site qui se demandent ce qu’ils peuvent faire… Pas grand-chose, à part parler de ce phénomène, et faire un lien (sur Facebook, sur leur site, sur twitter,…) vers www.CodePromo.com pour soutenir le site : plus il y aura de « vrais » liens vers le site, et moins les « mauvais » liens auront du poids.

Mais je dois bien avouer que le simple fait d’avoir des signes de soutien ferait déjà beaucoup pour mon moral : ce site, je l’ai créé il y a maintenant 12 ans, alors que rien n’existait de semblable. Durant 12 ans, il est resté en première page de Google, malgré une concurrence féroce qui s’est établie au fil du temps. Et donc forcément, quand on a consacré 12 ans de sa vie à un projet comme celui-ci, ça fait mal aux cœur de le voir détruit ainsi, par une personne mal intentionnée.

Que peut faire un webmaster ?

D’autres webmasters ont été (ou seront) certainement victimes d’agissements similaires. Voici donc les actions auxquelles j’ai pensé pour l’heure… Peut-être en aurez-vous d’autres à me proposer !?

Dénoncer les liens

Puisque Google n’est pas capable de faire le tri entre une campagne de dénigrement et du référencement naturel maladroit, aidons-le : j’ai analysé tous les liens vers les pages de www.codepromo.com et établi une liste de liens à dénoncer, que j’ai ensuite envoyé via l’outil dédié. Mais après 15 jours, aucun effet notable :-(

Rediriger les pages vers un autre site

Fort heureusement, la plupart des hyperliens douteux sont vers des pages spéciales du site, qui ne sont pas essentielles à son fonctionnement (et si ça change, je saurais que c’est un concurrent qui aura lu ce billet…). L’idée, soufflée par un référenceur web lyonnais, c’est de rediriger ces pages (et donc les liens) de manière permanente vers un autre site.

A suivre donc, pour savoir si cela aura eu un quelconque effet.

Et vous, avez-vous d’autres suggestions ?

Rangé dans : coup de gueule, webmaster.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: