CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Multifonctions Lexmark X9575 pro et 9500 series: rien d’une pro

Posté par Wally le Jeudi 15 avril 2010

Photo Imprimante Lexmark MultifonctionL’imprimante Jet d’encre Multifonctions Lexmark X9575 pro s’annonce très complète: imprimante recto-verso couleur, télécopieur, scanneur avec introducteur feuille à feuille. Bref, tout ce que l’on peut attendre d’un outil de productivité. Pourtant, à l’usage, cette imprimante mutlifonction ne tient pas vraiment ses promesses.

Des atouts certains… sur le papier

  • photocopieur autonome avec bac feuille à feuille,
  • lecteur de cartes mémoires intégré utilisable depuis l’ordinateur,
  • Triple Connectivité (USB et Ethernet ou Wifi)
  • Impression Recto-Verso

Une fonction scanner indigente

Pour scanner une simple page A4, il me faut, sous Windows Vista64, plus d’une minute et 5 manipulations avant de parvenir à lancer le scan:

  1. Choisir dans le menu de l’imprimante l’option scan (2 clics)
  2. Sélectionner la destination (1-5 clics)
  3. Patienter 30s : l’imprimante cherche sur l’ordinateur les formats possibles
  4. Sélectionner le format (Image, PDF, …)
  5. Lancer enfin de scan

Quand je pense que mon scanner à plat Canon LID30 mettait à peine 10s et l’appuie sur 1 seule touche pour déclencher le scan d’un fichier PDF… Je regrette encore plus que Canon n’ait pas fournis de pilotes pour Vista64. Je n’aurais jamais eu besoin d’acheter ce scanner Lexmark.

Pour rester dans les comparaisons, 2 chiffres:

Pour scanner un courrier noir et blanc d’une page:

  • avec Canon: fichier PDF de moins de 200Ko, moins de 45s
  • avec Lexmark: fichier PDF de plus de 699Ko, plus d’une minute pour scanner

Plus lent et résultat plus mauvais: Lexmark peut faire mieux!!!

Le plus décevant, c’est que les multifonctions Lexmark 9500 series sont capables de photocopier et faxer en mode autonome (sans ordinateur), mais pas de scanner de manière autonome.

Là où je m’attendais à un multifonction adapté au marché des PRO (notamment : scanner en PDF et envoyer par mail; scanner en PDF et sauver sur une clé USB), le multifonction Lexmark de la série 9500 se comporte comme un scanner premier prix des années 1990.

Capture écran logiciel Lexmark Productivity studio
(Cliquer pour agrandir)

Lexmark Productivity Studio: porte bien mal son nom

L’ensemble des fonctions d’impression, scan et fax sont accessibles dans un logiciel qui doit donc tourner en tâche de fond si vous souhaitez scanner depuis votre imprimante multifonction lexmark. Cela prend donc de l’espace mémoire et ralenti l’ordinateur en permanence.

Cela pourrait passer si ce logiciel était efficace. Mais comme on l’a vu, il créé des fichier PDF beaucoup plus gros que les solutions concurrentes, avec une lenteur d’exécution irritante pour toutes les fonctions. Mais en plus, il limite les paramétrages possibles.

Par exemple, pour imprimer plusieurs photos sur une même page, une fois choisi les photos à tirer (40 dans notre cas), il est impossible de définir une taille commune, il faut modifier, pour chaque photo, la taille proposée par défaut (10×15) par celle voulue (9×13 dans notre cas).

Pour lancer l’impression, aucune option possible (vous ne pourrez pas imprimer en noir & blanc), et pour une raison inconnue, les dernières photos ont été déformées pour les faire rentrer sur notre page A4 (en laissant 4cm de zone non imprimée, un comble pour une imprimante supposée pouvoir imprimer sans marge).

Lexmark abandonne ses clients

C’est tout du moins ma perception. Je vous explique. je suis passé il y a peu à Windows Seven… notamment à cause des problèmes récurrents lors de l’impression sur mon imprimante Lexmark X9575 pro (le panneau d’options de l’imprimante mettait plus de 30s à s’afficher sous Windows Vista64).

L’installation des pilotes sous Windows7 a été cahotique, j’ai du faire appel à la hotline pour parvenir à imprimer. Et ma fois, cela s’est bien passé : support compétent. Pas loquace, oublie de demander avant de fermer les fenêtres (ah? vous aviez pas sauvé??), mais le résultat était là après 12min.

Par contre, impossible de scanner au format PDF. Je rappelle la hotline, qui me répond que… si je veux scanner au format PDF, il faudra que je « me débrouille pour trouver un logiciel OCR sur Internet ». Et que oui, en effet, cet élément n’est pas fourni avec le « Lexmark Productivity Studio ».

J’ai bien expliqué que je ne suis pas intéressé par la reconnaissance de caractères (qui permet de transformer un document scanné en document texte). Mais mon interlocuteur me le confirme: il faut le logiciel OCR pour sauver en PDF, et non, Lexmark ne le fourni pas via le support web, pour des raisons de licence. Il est sur les CD d’installation… qui est incompatible avec Windows Seven (dixit la hotline).

PDF : débrouillez-vousPour résumer, j’ai dans mon « superbe » Lexmark Productivity Center un bouton « Scaner en PDF » qui ne marche pas. Si je veux le faire fonctionner, il faut que je me « débrouille, c’est pas compliqué, c’est sur Internet »… à installer (acheter) un logiciel OCR dont je n’ai pas besoin.

Décidément, si Lexmark fabrique de bonnes imprimantes, ils ont tout raté du côté du scanner. Pour cette raison, je vous conseil de fuir les produits multifonction Lexmark.

Mais peut-être avez-vous de meilleures expériences avec les imprimantes multifonction Lexmark ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.

Rangé dans : coup de gueule, informatique.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: