CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Le statut d’Auto-Entrepreneur enfin opérationnel

Posté par Wally le Jeudi 29 janvier 2009

eoliennes
Annoncé en juin 2008, le statut d’AutoEntrepreneur à achevé son entrée en vigueur le 1er janvier 2009, exception faite des professions libérales, qui devront encore attendre un peu.

Ainsi, tous les vendeurs « particuliers » habitués des sites de ventes aux enchères comme Ebay ou Enchr.fr n’ont plus d’excuse pour déclarer leur activité: c’est encore plus simple que de mettre un objet en vente ;-)

Concrètement, il suffit de se rendre à l’adresse https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue avec une preuve d’identité (une copie de votre pièce d’identité sur laquelle vous certifiez à la main que la copie est conforme à l’originale), et de suivre les instructions données à l’écran.

La seule question un peu difficile concerne le choix de l’activité: activité Commerciale, activité Artisanale ou « Autres Activités »… Ce choix a des répercutions directes sur les taxes et frais, voici les détails.

Pour celles et ceux qui connaissent, ces catégories reprennent celles du régime fiscal de la micro-entreprise (« activité commerciale » ou « autres prestations de service et activité libérale »), avec les mêmes effets: si vous relevez du commerce, vous avez le droit de générer un chiffre d’affaire (CA) plus important, et les prélèvements forfaitaires (pourcentage du CA) sont moins élevé que pour les autres types d’activités, tout simplement pour tenir compte du fait que vous achetez des produits et les revendez, et que votre marge (vos revenus) est de fait nettement inférieure à votre Chiffre d’Affaires.

En l’occurence, ces plafonds sont de :

  • 80 000 euros annuels pour une activité commerciale (achat-vente, aliments à emporter ou à consommer sur place, fourniture de logement)
  • 32 000 euros annuels pour une autre activité de services

Le plafond s’entend pour un début d’activité au premier janvier. Pour un début d’activité au cours de l’année, c’est au prorata: Si vous commencez le 6ème mois de l’année (1er juin), vous n’avez plus droit qu’à 7/12ème de ce plafond.

Ces montants sont Hors Taxes, pour la simple et bonne raison que le statut d’auto-entrepreneur, comme le régime (fiscal) de la micro-entreprise, exclu totalement la TVA: vous la payez sur vos achats (pas de récupération possible) et en échange, vous ne la facturez pas… Ce qui représente un avantage compétitif de près de 20% par rapport à tous ceux qui doivent la facturer!

Conseils à l’auto entrepreneur

  • Ne pas trop attendre pour se déclarer auto-entrepreneur, surtout si vous risquez de vous approcher des plafonds: plus l’année est entamée, moins vous pouvez gagner.
  • Bien analyser vos (futurs) sources de revenus pour déterminer de quelle activité elle relève, certaines sont à la frontière: un webmaster qui édite un site Web et tire ses revenus des bannières de pub est plutôt un commerçant (et c’est tout bénéf pour lui, il profite d’abattements favorables), alors qu’un webmaster qui créé des sites pour des tiers est franchement un prestataire de service

Et vous, quel statut avez-vous choisi? Faites-vous parti des 30000 premiers « auto-entrepreneurs » au 20 janvier? Des difficultés pour choisir ou déclarer votre activité?

Rangé dans : entreprendre.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: