CyberLoisirs : Le blog 100% pratique de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog de Wally,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Mon bilan des soldes 2009

Posté par Wally le Dimanche 11 janvier 2009

Ces soldes d’hivers 2009 étaient particulièrement attendues: tant pour les commerçants, qui ont des stocks « à revendre », que par les consommateurs, qui ont épuisé leur pécule pour ne pas sacrifier les fêtes de fin d’année. Alors, les réductions et les consommateurs sont-ils au rendez-vous?

Après recoupement de différentes sources, le bilan est pour le moins contrasté: certains commerçants ont tiré leur épingle du jeu, d’autres n’ont pas vendu grand-chose. Certains consommateurs étaient dans les starting-block, d’autres ont, cette fois, carrément boudé les soldes!

Des soldes phénoménales

Certains commerçants ont mis le paquet, et cela a visiblement porté ses fruits: sur Lyon, Auchan porte des Alpes proposait le premier jour des soldes des ordinateurs portables et fixes, dont des Toshiba L350-16 à 349€ (au lieu de 499€, soit 43% de remise)… qui se sont vendus comme des petits pains. Voyez la queue dans les rayons pour obtenir un vendeur au rayon informatique…

queue lors des soldes

Au passage, vous diriez que c’est qui qui fait la « police » dans les rayons de l’hypermarché? (cliquez sur la photo pour le voir en image). Oui, c’est assez incroyable, mais 2 gendarmes faisaient la « circulation » dans les rayons engorgés, tout comme une patrouille de 5 policiers dans l’allée centrale… vision sur-réaliste dans un hypermarché.

Pour revenir sur les soldes, j’ai été particulièrement impressionné par des produits de marque soldés à 30% et même 50%: batterie de casseroles Tefal, nettoyeur haute-pression Kärcher. Bien sûr, il y-a également des montagnes d’articles en promo, mis en vente spécialement pour l’occasion, et pas forcément de bonne facture ni de bon rapport qualité-prix.

Centre ville de Lyon, certains magasins affichaient -20 à -50% en première démarque, et pour une fois, toutes les tailles et coloris étaient soldés. Il fallait s’armer de patience pour atteindre la cabine d’essayage, et encore plus pour atteindre la caisse. Là encore, la foule était au rendez-vous, pour voir, pour essayer, mais également pour acheter.

Sur Internet, même constat: jusqu’à -95% de démarque dès le premier jour, et c’est Rue Du Commerce qui grille la politesse à Cdiscount, qui propose cette année des remises moins impressionnantes. Mais CDiscount reste CDiscount…

En tout état de cause, les cyber-acheteurs étaient au rendez-vous: Code-Promo.com à ainsi enregistré un pic de visite de +89% le premier jour des soldes!

Des consommateurs exigeants

Des consommateurs prêt à acheter, oui, mais pas à n’importe quel prix. Ainsi, cette dame laisse son ensemble haut+jupe à la caisse en découvrant qu’un de ses deux articles ne bénéficie pas d’une démarque aussi importante que l’étiquette semblait l’indiquer. Ou encore, dans ce magasin But de St Priest, où, le premier matin des soldes, il y avait presque plus de vendeurs que de clients… avec des démarques très frileuses (-10 à -15% sur l’électroménager, 50…. euros sur les grands écrans), et tout juste -20% sur quelques canapés. Dans d’autres villes, comme Laon, même déception exprimée dans le lounge Code Promo: des collections vieilles de 1 à deux saisons, ou des produits d’expo en guise de soldes…

Des consommateurs raisonnables

Après 4 jours d’observations, c’est ma conclusion: une petite euphorie, mais pour finalement n’acheter que ce dont ils ont vraiment besoin…

D’autres ont renoncé aux soldes, soit pour éviter de succomber à la tentation, soit parce qu’ils n’y croient plus… J’en prend pour preuve le témoignage de cette coiffeuse à propos du premier jour des soldes: « je n’avais jamais vu ça, j’ai travaillé comme un samedi, alors que je m’attendais à n’avoir aucun client ».

Rangé dans : conso.

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

    • Most Discussed

    • None found
// google+1 script: